La peau est sensible lorsque le film hydrolipidique sensé la protéger ne fonctionne plus suffisamment et ne peut plus assurer sa fonction de barrière cutanée. Cela signifie également qu’il n’est plus en mesure de retenir l’hydratation naturelle, ni de protéger la peau des agressions extérieures de manière optimale. C’est à ce moment-là que la peau devient sensible et réactive à la moindre stimulation. Elle surréagit et cela peut provoquer des inconforts au quotidien.
L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) : c’est le type d’eczéma le plus courant, il s’agit d’un dysfonctionnement de la peau. Elle n’est plus en mesure de jouer son rôle de “barrière” et produit des réactions allergiques. La peau devient alors plus réactive à son environnement. Cette forme d’eczéma s’accompagne également d’autres formes d’allergies ou intolérances. Il est plus fréquent chez les nourrissons et les enfants et se manifeste de manière périodique, on appelle cela des “poussées d’eczéma”.
L’acné la plus courante est l’acné hormonale. Dans ce cas, les hormones androgènes stimulent la production de sébum, ce qui favorise le développement des bactéries sur la peau et l’apparition des boutons. Elle concerne les d'abord les adolescents, mais aussi les adultes, notamment les femmes, plus sujettes aux changements hormonaux.