LES FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 16,90€ (Remise déduite et en Point Relais)

Tout sur le shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben

Les silicones, les parabens et les sulfates sont des ingrédients polémiques souvent pointés du doigt en cosmétique, notamment pour les shampoings. Quel shampoing ne contient pas de sulfate ? Quel est le meilleur shampoing sans produit chimique ? Comment savoir si un shampoing contient du paraben ? Quel shampoing choisir sans silicone ? On vous explique pourquoi opter pour un shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben !

 Utiliser le shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben

Que sont les sulfates, les parabens et les silicones ?

Qu’est-ce que le sulfate dans les shampoings ?

Les sulfates sont des tensioactifs anioniques utilisés en cosmétique pour leurs pouvoirs détergents et émulsifiants. La cosmétique conventionnelle apprécie l’utilisation des sulfates dans les formules des shampoings (solides et non solides) car ils apportent une mousse plus abondante lors du lavage.

Les sulfates sont des composants issus de la pétrochimie, leur procédé de fabrication n’est donc pas écologique. De plus, ils peuvent agresser le cuir chevelu et causer la déshydratation des cheveux.

On les reconnaît dans la liste INCI des shampoings grâce à leur nom : ammonium laureth sulfate, sodium laureth sulfate (connu sous l’abréviation SLS), sodium lauryl sulfate, ammonium lauryl sulfate

Heureusement, il existe des alternatives naturelles et saines aux sulfates : les tensioactifs non sulfatés ! Sodium lauroyl isethionate, sodium cocoyl isethionate… Ils sont dérivés de la noix de coco, à peine plus respectueux de l’environnement et un peu plus doux pour vos cheveux.

Pourquoi le paraben est-il mauvais ?

Les parabens, esters issus de la condensation d’un acide avec un alcool , sont utilisés en cosmétique en tant qu’agents conservateurs. Leurs propriétés assainissantes et anti-bactériennes permettent de conserver et stabiliser la formule des cosmétiques.

Aujourd’hui rien ne prouve que les parabens sont nocifs pour les cheveux. S’ils sont décriés, c’est parce qu’ils pourraient être, selon des études, des perturbateurs endocriniens et des composants allergisants. C’est pour cette raison que l’UE a interdit en 2014 les parabens dans les soins dédiés au bébés, afin de préserver la santé et la peau sensible des tout-petits.

Les repérer dans la formule de vos cosmétiques est assez simple, leur nom termine souvent par -paraben : ethylparaben, methylparaben, butylparaben, propylparaben, isopropylparaben…

Le saviez-vous ?
Je n'ai pas le droit d'indiquer que mes savons sont "sans paraben" ! Comme ces derniers ils sont autorisés par les autorités, je n'ai pas le droit de sous-entendre que les produits qui en contiennent sont moins bons que les miens ... Vous sentez mon agacement ?

Pourquoi éviter le silicone dans le shampoing ?

Les silicones sont appréciés de la cosmétique conventionnelle car ce sont des agents qui confèrent une texture plus agréable aux shampoings. Ils n’ont cependant aucune vertu pour la peau et les cheveux. Les silicones présents dans les shampoings apportent simplement un toucher soyeux en ajoutant un film synthétique sur la fibre capillaire. Autant dire qu’ils n’ont qu'un intérêt complètement artificiel pour la santé et la beauté de notre crinière !

Et ce n’est pas tout… Si on préfère les bannir des shampoings solides naturels, c’est surtout parce que les silicones sont des matières polluantes similaires au plastique pour la planète. Lors du rinçage de votre shampoing, les silicones ne se désagrègent pas dans l’environnement sans jamais disparaitre de notre environnement.

 

Vous l’aurez compris, les sulfates, les silicones et les parabens sont de faux amis pour vos cheveux et la planète !

 Bienfaits du shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben

Pourquoi choisir un shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben ?

Si vous n’êtes pas encore convaincu.e d’adopter un shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben, découvrez tous ses bienfaits pour vos cheveux, votre peau et la planète.

Un cuir chevelu sain et de beaux cheveux avec le shampoing sans paraben, sans silicone et sans sulfate

Le shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben est libre d’ingrédients agressifs ou irritants pour votre cuir chevelu, ce qui en fait un soin lavant très doux pour votre crinière.

Utilisé au quotidien, le shampoing solide sans ingrédients chimiques préserve votre cuir chevelu et fortifie votre fibre capillaire, sans effet abrasif et sans la surcharger d’un film synthétique. Il en résulte des cheveux doux, forts, sains et brillants. De plus, le shampoing sans sulfate sans silicone sans paraben purifie en profondeur et évite que les cheveux regraissent trop vite. Alors qu’un shampoing à base d’ingrédients chimiques aura tendance à déposer des substances sur vos cheveux et à obstruer votre cuir chevelu.

Le shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben : un allié pour la planète

Libre d’ingrédients chimiques nocifs et/ou polluants, le shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben est une alternative écologique aux shampoings classiques que vous pouvez trouver sur le marché. Une fois rincé, il ne déverse pas de composants non biodégradables dans les océans. Imaginez un peu le geste écologique que cela représente si vous comptabilisez vos shampoings (et ceux de votre tribu) à l’année…

De plus, si vous optez pour un shampoing solide et conditionné sans emballage, cela est un bon début pour une transition vers une salle de bain zéro déchet !

 Shampoing solide sans produit chimique

Quel est le meilleur shampoing solide sans produit chimique ?

Le shampoing solide de La Douderie est garanti sans sulfate, sans silicone et sans paraben, il est saponifié à froid avec des ingrédients nobles et vertueux ! C’est le shampoing solide naturel idéal pour prendre soin de vos cheveux.

Un shampoing solide sans sulfate sans paraben sans silicone saponifié à froid

Doud vous conseille d’opter pour un shampoing solide naturel et saponifié à froid. Ce procédé de fabrication traditionnel comporte plusieurs avantages :

  • Il consomme très peu d’énergie car les ingrédients sont chauffés à basse température.
  • La saponification à froid permet de conserver toutes les vertus des huiles et des beurres végétaux présents dans la formule.
  • Ce procédé de fabrication, par la réaction de la soude et du corps gras, produit de la glycérine naturelle, très douce pour la peau et les cheveux.
  • Les shampoings solides saponifiés à froid ne contiennent pas de tensioactifs, pas de conservateurs

Un shampoing solide purifiant et hydratant

Formulé à base d’ingrédients 100% naturels, le shampoing solide sans sulfate sans paraben sans silicone et saponifié à froid de la Douderie apporte à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin : pureté et soin. La poudre d’ortie associée à l’argile grise (rhassoul) purifie en profondeur le cuir chevelu. L’huile essentielle de romarin s’allie à l’huile essentielle de menthe pour offrir aux cuirs chevelus les plus sensibles un soin apaisant et cicatrisant. Enfin, le beurre de karité, les huiles d’olive, de coco et de ricin apportent hydratation, nutrition, souplesse et brillance à votre crinière. Tout cela au naturel, que demander de plus ?

 

 

Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour bien choisir votre shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben. Utilisé comme un shampoing solide classique, il préserve vos cheveux et la planète !

Et car c'est dans la même logique, découvrez ici pourquoi passer à l'après-shampoing solide".

 

Pour compléter votre routine beauté naturelle, découvrez également la gamme de savons saponifiés à froid de La Douderie.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés