Quel shampoing solide choisir et comment l’utiliser ?

De plus en plus présent dans les salles de bain, le shampoing solide rencontre un succès grandissant.

Réputé écologique, pratique et bon pour la santé, il permet de s’inscrire dans une démarche personnelle zéro déchet. Mais tous ne se valent pas !

Comment choisir le petit galet qui sera adapté à toute la famille ? Comment est-il fabriqué et comment l’utiliser efficacement au quotidien ? Autant de questions qui méritent qu’on s’y attarde dessus !

Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le shampoing solide.

1. Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

Conditionné sous la forme d’un galet ou d’un pain, le shampoing solide reste sec et d’une texture dure. Lorsque vous le mouillez et que vous le frottez, il produit de la mousse.

ATTENTION

Tous les shampoings solides ne se valent pas

Vous pouvez les trouver dans beaucoup de boutiques spécialisées. Mais attention, derrière l’appellation « shampoing solide » se cachent deux cosmétiques complètement différents tant au niveau de la façon dont ils sont fabriqués, de leur composition ou de l’effet qu’ils peuvent avoir sur nos cheveux et notre cuir chevelu quand on les utilise.

Les shampoings solides à base de SCI

Ce cosmétique contient des SCS ou Sodium Coco Sulfates ainsi que des SCI ou Sodium Cocoyl Isethionate. Le SCI est un tensioactif qui est tiré des acides gras de noix de coco et de l’acide iséthionique. Biodégradable, on peut le retrouver dans des produits d’origine biologique.

Il est également souvent mentionné dans des tutoriels DIY pour fabriquer soi-même son propre shampoing car il est disponible à un prix bas. Le shampoing solide à base de SCI est très apprécié car il a un fort pouvoir moussant.

Mais utiliser un shampoing solide à base de SCI ne présentent pas que des avantages ...

Au contraire !

Pour être efficace, il doit être présent à forte dose dans le cosmétique et c’est là que le problème se pose : certaines personnes peuvent avoir du mal à le supporter. Cela se traduit par des irritations douloureuses et persistantes. Mais ce n’est pas tout. Le procédé de transformation chimique va créer des produits très polluants.

C’est pour préserver votre santé et notre environnement que nous avons choisi de ne pas utiliser le SCI dans notre procédé de fabrication d’un shampoing solide sans danger.

2. Qu’est-ce que la saponification à froid utilisée dans la fabrication des shampoings solides ?

La saponification à froid est un procédé de fabrication qui s’inscrit dans la belle tradition de l’artisanat. En effet, elle nécessite un travail à la main et une approche créative en accord avec notre environnement et les richesses de sa flore.

Comment le petit galet est-il fabriqué ?

La saponification à froid est une simple réaction chimique. Les éléments en action sont : un corps gras (huile) et un alcali (soude). C’est une réaction chimique totale car elle perdure jusqu’à ce la soude s’épuise. Cette méthode permet de garder intactes toutes les propriétés des huiles qui vont être choisies. Le corps gras est utilisé en excédent par rapport à la soude pour obtenir un savon shampoing surgras. On peut accélérer le procédé en agitant le mélange à la main pendant quelques minutes.

Ph et précaution à prendre

La saponification à froid présente donc de nombreux avantages mais nécessite une précaution au niveau du pH.

En effet, le savon shampoing a un pH basique/alcalin autour de 9.

Nos cheveux et cuir chevelu ont un pH acide entre 4,5 et 5,5.

Lorsqu’on utilise régulièrement un shampoing savon, les cheveux peuvent souffrir à la longue d’une certaine sécheresse.

Mais heureusement, il y a une technique naturelle pour contrer ce désagrément !

Il vous suffit de rincer vos cheveux avec un mélange vinaigre/eau.

Cette recette de grand-mère a de nombreux bienfaits. Elle permet de :

  • Restaurer l’équilibre du pH ;
  • Préserver leur brillance ;
  • Les protéger de la sécheresse car il va permettre aux écailles des cheveux de se refermer, ils seront plus solides ;
  • Réguler la production du sébum, les cheveux sont moins gras rapidement.

Comment les reconnaître et ne pas se tromper dans son choix ?

Vous savez maintenant qu’il est mieux d’utiliser du shampoing savon car meilleur pour votre tête et la planète ! Mais dans la multitude de propositions, comment le reconnaitre et faire le bon choix ?

Voici quelques points qui vont vous aider :

Le shampoing savon a une couleur simple, naturelle comme le beige, le vert pâle ou encore le marron ;

Il a une forme également particulière simple avec des imperfections. En effet, il est élaboré de manière artisanale. Si vous tombez sur un pain avec une finition parfaite, il y a peu de chances que ce soit le produit que vous recherchez ! ;
De la même manière, le savon shampoing diffuse une odeur naturelle et peu agressive

3. Pourquoi utiliser un shampoing solide va vous faire du bien ?

Si le shampoing solide est de plus en plus plébiscité par les consommateurs, c’est que son utilisation représente de nombreux avantages et à plusieurs niveaux : santé, écologie, économie et praticité. Le shampoing savon est considéré comme l’alternative idéale aux shampoings liquides des supermarchés.

Bon pour la santé

On a déjà abordé le sujet plus haut mais il est toujours bon de rappeler que si l’on choisit bien son shampoing savon à saponification à froid, les bienfaits pour votre tête seront immédiatement repérables. Il s’adapte à toutes les chevelures : secs, normaux, crépus, fins, épais… Notre équipe saura répondre à vos questions pour vous proposer le shampoing adapté à vos besoins.

S’inscrire dans une démarche écologique

D’abord quelques chiffres ! En France, chaque seconde, c’est près de 5 shampoings qui sont vendus soit plus de 470 000 bouteilles plastiques par jour !

Oui, un certain nombre de marques ont fait des efforts pour proposer du plastique recyclable mais combien de tonnes se retrouvent dans la nature ou dans nos océans, mettant en péril faune et flore ?

Vous avez entendu parler du 7 ème continent ? Cette immensité de déchets plastiques dans l’Océan Pacifique est une véritable catastrophe écologique.

Le shampoing solide ne nécessite pas d’emballage !

En lui faisant une place dans votre salle de bain, vous vous inscrivez clairement et activement dans une démarche zéro déchet !

Sa composition est également plus saine, il ne contient pas d’agents polluants.

Réduction importante des déchets, protection de l’environnement, préférer le shampoing solide aux autres formules est donc bon pour notre planète et ses habitants.

Mais ce n’est pas son seul avantage car il va aussi vous permettre de faire des économies.

Faire du bien à son porte-monnaie

Le calcul est simple, un shampoing solide sous forme de pain d’environ 100 g permet de laver ses cheveux environ 30 fois.

Tout dépend bien sûr de la nature des cheveux, s’ils sont très longs ou très épais.

Mais peu importe, les faits sont là !

Avec un seul pain de savon shampoing, vous pouvez faire 3 fois plus de lavages qu’avec un shampoing liquide en bouteille plastique.

De quoi faire de belles économies !

Et ce n’est pas tout ! Son conditionnement et la façon de l’appliquer vous permet de ne pas faire de gaspillage. Qui n’a jamais trop versé de shampoing liquide dans sa main ? Qui n’a jamais laissé un fond dans la bouteille car impossible à attraper ?

Oui le shampoing savon va vous faire réaliser de belles économies tout en vous facilitant la vie !

Le shampoing solide est étonnamment pratique

Beaucoup de fausses idées ont circulé sur lui. Il ne serait pas pratique à utiliser, le conserver resterait difficile, le déplacer serait impossible…

Tous ses utilisateurs vous diront le contraire : le savon shampoing est d’une praticité étonnante au quotidien.

Il ne contient pas d’eau, vous pouvez donc l’emporter en voyage avec vous, en cabine par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Sa forme et sa composition en font un cosmétique d’un poids tout léger, vous pouvez le glisser dans votre trousse de toilette sans problème.

Maintenant que vous avez compris que vous avez tout à gagner à adopter le petit galet, nous allons vous expliquer comment l’utiliser.

4. Comment utiliser efficacement un shampoing solide ?

Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser le shampoing savon de la bonne façon.

Très facile d’utilisation : Son utilisation est très simple. D’ailleurs, vous pouvez procéder de deux manières différentes.

  • La première consiste à mouiller d’abord les cheveux puis à frotter directement le savon shampoing sur la chevelure. Il faut ensuite masser la tête comme vous le faites habituellement. Après avoir bien rincé la tête, n’oubliez pas d’utiliser une dernière eau de rinçage mélangée à du vinaigre. Cela va les protéger, les rendre brillant, facilite le démêlage. D’après les anciens, ce mélange naturel permettrait même de faire fuir les poux !
  • La deuxième méthode consiste à également mouiller en premier les cheveux puis à se mettre du shampoing sur les mains mouillées. En frottant les mains, cela va produire de la mousse que l’on peut appliquer sur l’ensemble de la chevelure. Il vous suffit de masser et de rincer comme dans le premier choix.

Comment conserver durablement son shampoing solide ?

C’est très simple, il suffit de laisser sécher le shampoing solide entre deux lavages de cheveux. Mais attention, il est très important de conserver son galet bien au sec dans sa salle de bain. Pensez à éviter les endroits où l’eau peut arriver car sinon il va ramollir et fondre. Pour le transporter, une petite boite sera tout à fait adaptée mais il faudra bien l’essuyer avant de l’y glisser. On peut aussi utiliser un gant de toilette pour le garder au sec et l’emporter partout avec vous.

Le shampoing solide est donc en passe de devenir un élément incontournable de votre salle de bain. Et on comprend pourquoi ! Ce petit galet est économique, écologique, pratique et bon pour vos cheveux.

 

Mais attention, devant la multitude de choix il est bon de se rappeler de quelques éléments:

  • Il existe 2 sortes de shampoings solides : le savon shampoing et celui à base de SCI ;
  • Il est préférable d’utiliser le shampoing savon car moins agressif pour le cuir chevelu, c’est d’ailleurs le seul que nous fabriquons dans nos ateliers ;
  • La dernière eau de rinçage doit être vinaigrée pour éviter à la longue les cheveux secs ;
  • Il doit être conservé au sec ;
  • Il est reconnaissable à sa couleur naturelle et à son odeur discrète.

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire en-dessous.

Vous souhaitez partager votre expérience, vos astuces et vos conseils ? Dites-nous tout !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés