Savon peau sensible : bien le choisir et l’utiliser

La peau sensible est réactive, elle a besoin d’être nourrie et apaisée. C’est pourquoi il faut choisir son savon avec précaution afin de purifier la peau en douceur et lui apporter tout le soin dont elle a besoin. Qu’est-ce qu’une peau sensible au juste ? Pourquoi et comment choisir son savon peau sensible ? On vous dit tout !

Savon pour peau sèche et sensible

Qu’est-ce que la peau sensible ?

La peau est sensible lorsque le film hydrolipidique sensé la protéger ne fonctionne plus suffisamment et ne peut plus assurer sa fonction de barrière cutanée. Cela signifie également qu’il n’est plus en mesure de retenir l’hydratation naturelle, ni de protéger la peau des agressions extérieures de manière optimale. C’est à ce moment-là que la peau devient sensible et réactive à la moindre stimulation. Elle surréagit et cela peut provoquer des inconforts au quotidien.

Les peaux sèches ne sont pas les seules concernées, tous les types de peau peuvent être sensibles : mixte, grasse, atopique, acnéique…

Les facteurs d’une peau sensible

Les facteurs de la peau sensible sont nombreux, ils peuvent être :

  • environnementaux : le climat, l’eau calcaire, le soleil, la pollution et certaines matières ou substances peuvent provoquer des réactions de la peau.
  • internes : les hormones et la peau sensible sont souvent liées, tout comme l’alimentation (épices, mauvais gras…) et la consommation de certains éléments toxiques (tabac, alcool…). Les émotions peuvent également avoir des effets sur la peau, comme le stress qui peut provoquer une sensibilisation de la peau.

Comment savoir si on a la peau sensible ?

Les personnes dont la peau est sensible ressentent généralement des :

  • démangeaisons
  • inflammations
  • tiraillements
  • picotements

Il est aussi possible de voir apparaître sur les zones sensibles, des rougeurs et des plaques rouges, et d’observer un manque de souplesse de la peau. C'est qui qui est arrivé à notre fils Jules quand il était petit : des plaques rugueuses sur sa jolie petite peau de bébé. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai fabriqué mon tout premier savon. Ces symptômes apparaissent le plus souvent lorsque la peau sensible entre en contact avec des éléments extérieurs tels que le froid, le chaud, la pollution ou une matière irritante.

Il est courant que les soins utilisés pour nettoyer sa peau sensible soient inappropriés. Résultat : la peau devient réactive après la douche. Pas de panique : il existe des moyens simples et naturels de protéger et d’hydrater votre peau sensible. Et tout commence par un savon spécial peau sensible !

choisir le savon peau sensible

Quel savon peau sensible choisir ?

Le nettoyage de la peau sensible doit se faire avec un soin adapté. Or les savons et gels douche conventionnels ont tendance à irriter la peau. Leurs formules à base d'ingrédients détergents et chimiques sont en fait irritantes pour votre peau.

On vous explique quel savon naturel choisir pour votre peau sensible !

Le savon surgras pour les peaux sensibles

Pour un toilette ultra douce, durable et écologique à la fois, Doud conseille l’utilisation d’un savon solide pour les peaux sensibles.

La meilleure option est bien sûr notre savon surgras Le 10 de Coeur pour les peaux sensibles, sèches et très sèches. Avec un surgras à 10%, c’est le savon le plus doux de la gamme, c’est qui en fait également un savon pour eczéma de premier choix. Testé et approuvé par de nombreux consommateurs (les avis des utilisateurs sont de bons indicateurs), ce savon pour peau sensible sans parfum est naturel et fabriqué à la main par Doud avec beaucoup d’amour !

Ce savon surgras pour est votre meilleur allié pour chouchouter votre peau sensible ! Sa formule naturelle riche en glycérine, en huiles et en beurres végétaux est idéale pour apporter à votre peau tout ce dont elle a besoin : hydratation, nutrition, apaisement et protection.

S’il est saponifié à froid, c’est encore mieux ! Cette méthode traditionnelle de fabrication permet  de conserver les bienfaits des huiles et des beurres dans le savon. Elle offre une véritable bulle de tendresse pour votre peau ! Utilisé au quotidien, il nettoie la peau tout en douceur et l’hydrate en profondeur, en laissant un film protecteur pour renforcer la fonction barrière de la peau. Ainsi, jour après jour, la peau sensible est apaisée et protégée, et devient moins réactive.

Le savon peau sensible maison

Si vous êtes adeptes du DIY, vous pouvez également concocter votre propre savon peau sensible maison ! C’est une activité amusante, ludique et gratifiante à la fois qui vous permet de personnaliser votre savon selon vos envies et vos besoins.

La fabrication de votre savon à froid peut prendre un peu de temps et nécessite du matériel ainsi que les bons ingrédients. Mais une fois bien équipé.e, vous serez paré.e pour réaliser plusieurs savons à la fois et vous pourrez profiter d’un joli stock de savons maison et sur-mesure.

À noter que la méthode de saponification à froid requiert de laisser sécher votre savon peau sensible maison durant 4 semaines. Il vous faut donc faire preuve de patience si vous souhaitez fabriquer votre propre savon !

utiliser le savon pour peau sensible 

Comment utiliser le savon pour peau sensible ?

Routine nettoyage peau sensible

Le savon surgras est très facile à utiliser au quotidien. Suivez le guide d’utilisation du savon peau sensible pour le visage et le corps :

  • Frottez le savon dans vos mains mouillées.
  • Massez votre peau avec la mousse onctueuse qu’il fournit.
  • Rincez ensuite à l’eau claire et tiède (l’eau chaude risque de dessécher votre peau).
  • Séchez délicatement votre peau avec une serviette douce pour ne pas l’irriter.

Renouvelez le nettoyage chaque jour avec le savon pour peau sèche et sensible afin d’observer des résultats rapidement : une peau hydratée, saine et souple !

Astuces pour apaiser votre peau sensible

Pour prendre soin de votre peau sensible, il convient d’adopter une routine avec des soins doux et des gestes adaptés :

  • Après le nettoyage, si vous en ressentez le besoin, appliquez un soin hydratant, nourrissant et apaisant sur votre visage et votre corps afin de préserver la peau des agressions extérieures. Les plus minimalistes préféreront le gel d’aloe vera pur aux propriétés hydratantes et anti-inflammatoires.
  • N’oubliez pas la crème solaire à haute protection pour protéger votre peau dès les premiers rayons de soleil.
  • Une fois par semaine, réalisez un masque hydratant maison afin de nourrir votre peau en profondeur.
  • Évitez les gommages trop abrasifs et les soins purifiants asséchants, ils ont tendance à décaper et fragiliser votre peau sensible.
  • Enfin, adoptez une alimentation saine et équilibrée et faites la part belle aux aliments anti-inflammatoires (curcuma, cannelle, gingembre…) et aux vitamines (C, B5 et E…). Et surtout hydratez-vous en buvant 1L à 1,5L d’eau par jour !

  

Les inconforts et les désagréments de la peau sensible peuvent être difficiles à vivre au quotidien. Adopter le savon peau sensible est un geste simple et écologique pour préserver une bonne hydratation et protéger votre peau. Jour après jour, elle retrouvera souplesse et confort de manière naturelle !

 

Pour aller plus loin, découvrez la lessive sans parfum et sans conservateur. Fabriquée avec une composition simple elle est idéale pour les peaux sensibles et réactives.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés