LES FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 16,90€ (Remise déduite et en Point Relais)

Savon naturel : comment bien le choisir ?

Quand on veut le meilleur pour notre peau mais aussi pour la planète, et cela passe par un bon savon naturel ! Qu’est qu’un savon 100% naturel et comment est-il fabriqué ? Pourquoi utiliser un savon naturel artisanal et lequel choisir pour votre peau ? Doud vous explique tout !

savon naturel et artisanal

C’est quoi un savon naturel ?

Une formule à base d’ingrédients naturels

On dit d’un savon qu’il est naturel lorsque sa formule est composée d’ingrédients naturels. Cela le différencie des savons industriels que l’on peut trouver dans le commerce car ces derniers contiennent bien souvent des ingrédients chimiques et des matières brutes ultra transformées. Mais pourquoi intégrer des ingrédients synthétiques dans la composition d’un produit aussi simple et traditionnel que le savon ? Tout simplement car ils sont moins onéreux et beaucoup plus rapide à fabriquer. Il en est de même pour les parfums. Ceux-ci sont bien souvent synthétiques pour les savons conventionnels, tandis qu’un savon naturel sera délicatement parfumé avec des huiles essentielles.

La seule exception pour le savon naturel est la soude caustique (ou la potasse pour les savons liquides), indispensable pour transformer les huiles en savon et produire de la glycérine végétale.

Choisir un savon naturel sans produit chimique, c’est opter pour un véritable soin pour votre peau. Les ingrédients naturels et nobles qui le composent vous offrent tous leurs bienfaits.

Un savon naturel artisanal

Utiliser un savon naturel, c’est faire le choix d’un savon artisanal.

Le savon naturel artisanal est fabriqué selon le processus de saponification à froid.

La saponification est une réaction chimique provoquée par le mélange d’un corps gras (huiles et beurres végétaux) avec la soude ou la potasse.

La saponification à chaud, ou saponification au chaudron, est la méthode de fabrication couramment utilisée pour les savons industriels. Elle requiert une cuisson à haute température. Cela permet d’accélérer le processus de saponification et d’obtenir un savon prêt à l’emploi. En revanche, à la cuisson, les ingrédients du corps gras perdent de leurs bienfaits et le pourcentage de glycérine est réduit. Il en résulte donc un savon plus agressif et asséchant pour la peau.

 

Comme son nom l’indique, la méthode de saponification à froid est un procédé de saponification à basse température. Il permet de conserver les bienfaits des huiles et des beurres car ils ne sont pas chauffés. Cette méthode est plus longue car elle nécessite de laisser reposer le savon durant 4 semaines. Cette cure permet à la saponification de se terminer et au savon de sécher. De plus, la méthode de saponification à froid ne demande que peu d’énergie et ne produit pas de déchets ! Si vous êtes adepte du DIY, vous pouvez également tester la saponification à froid à la maison ;)

 

Chez La Douderie, tous les savons sont saponifiés à froid par Doud !

savons naturels pour le corps

Quel savon naturel choisir pour ma peau ?

Un savon naturel solide

Le savon naturel solide présente de nombreux avantages :

  • écologique et zéro déchet : en plus d’être biodégradable, le savon naturel solide permet de remplacer les flacons de gel douche (on n'a pas à vous rappeler le nombre hallucinant de plastiques en trop dans notre environnement n'est-ce pas ?).
  • économique : le savon naturel solide vous permet d’utiliser la juste quantité et d’éviter les excès trop fréquents avec le gel douche. Et avec un porte-savon, il dure plus longtemps !
  • pratique : le savon solide se présente généralement sous la forme d’un pain (le plus souvent entre 90g et 100g), ce qui le rend très peu encombrant et pratique à glisser dans votre trousse de toilette !
  • multi-usages : on a tendance à penser qu’il faut un savon pour les mains, un savon pour le visage et un savon pour le corps, mais il n’en est rien ! Un savon naturel correspond aux besoins de votre peau et est adapté à votre toilette de la tête aux pieds.

Un savon naturel à froid et surgras

Le savon naturel artisanal et saponifié à froid est idéal pour un nettoyage en douceur et écologique. Les huiles et les beurres végétaux présents dans la formule conservent tous leurs bienfaits pour votre peau, et s'il est surgras, c’est encore mieux. On vous explique :

Lors de la saponification, des huiles et des beurres peuvent être rajoutés en fin de saponification à la formule, c’est ce qu’on appelle le surgras. Cela permet de renforcer les propriétés des corps gras. Le résultat : un savon encore plus riche, plus nourrissant pour une peau encore plus douce !

 

Selon votre type de peau, vous pouvez opter pour un taux de surgras différent :

  • savon pour peau sensible et savon pour l'eczéma : on choisit le 10 de Coeur, le savon le plus surgras de la gamme (10%). Il apaise, nourrit en profondeur et hydrate la peau.
  • savon pour peau sèche à mixte : si la peau est sèche mais pas réactive, ni trop sensible, ni trop déshydratée, alors un surgras à 8% est idéal. Le Roi de Coeur, la Dame de Coeur ou le Valet de Coeur sont les savons naturels artisanaux parfaits pour nourrir et assouplir la peau. En plus, ils sont délicatement parfumés.
  • savon pour l’acné et la peau mixte à grasse : on opte pour l’Atout Coeur. Surgras à 5%, il apporte juste ce qu’il faut à votre peau et la purifie en profondeur grâce au charbon végétal actif, un actif absorbant, assainissant et régulateur.

savon naturel sans produit chimique

Savon naturel : les ingrédients à éviter

Afin de ne pas faire les frais du greenwashing, suivez les conseils de Doud pour repérer facilement les ingrédients à éviter pour un savon naturel :

  • l’huile de palme : son utilisation dans l’industrie est une véritable catastrophe environnementale et sociale (déforestation, pollution, appauvrissement des populations, disparition de la faune et de la flore…). Même s'il est bio-sourcé, équitable, ou avec un label bio, les dégats occasionnés sont trop importants. Vous la repérez dans la liste INCI de vos produits : l'huile de palme brute est indiquée par "Elaeis guineensis". Bizarrement, c'est quand elle est saponifiée c'est plus lisible : "sodium palmate" ou s"odium palmitate".
  • les sulfates : ces tensioactifs sont utilisés dans les savons industriels pour leur pouvoir moussant mais ils sont irritants pour la peau. Ils sont de plus en plus remplacés pas des tensioactifs "doux" issus de la noix de coco. Ces derniers sont effectivement un peu moins agressifs mais leur fabrication est extrêmement polluante. Les peaux sensibles savent bien que le SCI, le SLMI, et autres sont irritants.
  • l’EDTA (Acide Éthylène Diamine Tétra-acétique) : c’est un agent conservateur issu de la pétrochimie.
  • parfum (ou fragrance) : il s’agit d’un parfum de synthèse qui n’a rien à envier aux notes naturelles des huiles essentielles.

 

En choisissant votre savon parmi ceux de la gamme de La Douderie, vous avez la garantie d’un savon 100% naturel, sans additif chimique, artisanal et made in France : l’atelier de Doud au cœur de la Drôme.

 

 

Bien choisir son savon naturel n’est pas toujours une mince à faire, surtout lorsque l’on est attaché.e à son gel douche fétiche ou au pain de savon industriel. Vous voilà désormais prêt.e à débuter votre transition vers le savon naturel et artisanal. Un petit geste quotidien qui apportera beaucoup de soin à votre peau et d’amour à la planète !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés