LES FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 16,90€ (Remise déduite et en Point Relais)

Quel savon choisir pour l’eczéma ?

 Il n’est pas toujours facile de choisir le bon savon pour l’eczéma car la peau atopique est très sensible et réactive. La Douderie vous aide à faire les bons choix et à adopter les bons gestes pour apaiser votre eczéma de manière naturelle.

Soin de la peau atopique et eczéma

Plaques, rougeurs, irritations, démangeaisons… L’eczéma mène la vie dure aux peaux atopiques. Doud vous dévoile le meilleur savon pour l’eczéma, et devinez-quoi : il est naturel, écologique, zéro déchet et authentique !

Votre peau va l’adorer.

Qu’est-ce que l’eczéma ?

Les différentes formes d’eczéma

L'eczéma est une maladie de peau qui désigne une inflammation particulière de la peau caractérisée par des plaques, des irritations, des démangeaisons et des rougeurs.

On peut classifier les différentes formes d’eczéma selon 2 grandes catégories :

  • l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) : c’est le type d’eczéma le plus courant, il s’agit d’un dysfonctionnement de la peau. Elle n’est plus en mesure de jouer son rôle de “barrière” et produit des réactions allergiques. La peau devient alors plus réactive à son environnement. Cette forme d’eczéma s’accompagne également d’autres formes d’allergies ou intolérances. Il est plus fréquent chez les nourrissons et les enfants et se manifeste de manière périodique, on appelle cela des “poussées d’eczéma”.

  • l’eczéma de contact (ou dermatite allergique) : il se traduit par une réaction allergique ou irritative de manière épisodique, suite à un contact avec un élément allergène : tissu, bijoux, cosmétiques… Cette forme d’eczéma est plus courante chez les adultes.

Les plaques d’eczéma s’inflamment, démangent et cela peut s'aggraver si on les gratte : elles suintent, s’infectent parfois et finissent par former des croûtes… C’est pourquoi il est important d’opter pour une routine adaptée afin d’éviter ces aggravations.

Comment savoir si on a une peau atopique ?

Vous avez un doute et aimeriez savoir si vous avez de l’eczéma ? Voici les premiers signes qui ne trompent pas :

  • votre peau est sèche voire très sèche,

  • vous remarquez des plaques rouges qui vous démangent,

  • vous apercevez des suintements, des squames (lamelles de peau qui se détachent) et un épaississement de votre peau.

 

La première chose à faire est d’opter pour des soins doux et sans parfum afin d’apaiser votre peau. Consultez également un médecin qualifié de manière à confirmer s’il s’agit d’eczéma ou d’une autre maladie de peau aux symptômes assez semblables (psoriasis ou dermatite séborrhéique par exemple). Vous pourrez ainsi choisir le bon traitement ou les solutions naturelles adaptées.

Savon pour peau atopique

Quel savon choisir pour l’eczéma ?

Il est souvent difficile de trouver le savon idéal pour une peau atopique. Particulièrement sensible, sèche et réactive, elle a besoin d’être respectée avec un savon spécial eczéma adapté !

Le savon surgras pour la peau atopique

Le savon saponifié à froid est idéal pour apaiser votre eczéma et nettoyer votre peau au quotidien. Le savon solide surgras de La Douderie est saponifié à froid et surgras à 10% en huiles d’olive, de coco, de ricin et en beurre de karité. Ce savon pour l’eczéma contient naturellement de la glycérine végétale, réputée pour réguler la desquamation. C’est le mélange idéal pour nourrir, réparer, apaiser et hydrater votre peau en profondeur.

Utilisé au quotidien, il aide à préserver le film protecteur de votre peau atopique.

Fabriqué sans huile essentielle ni parfum, il ne contient pas d’allergènes et respecte votre peau sensible et fragile.

Plus qu’un savon, ce savon surgras est un véritable soin pour votre eczéma ! Il apporte à votre peau toute la douceur dont elle a besoin et la purifie en profondeur

Quel savon pour l’eczéma de bébé ?

On a tendance à penser qu’il faut se tourner vers un savon spécial bébé pour l’eczéma des tout petits, mais il n’en est rien ! Le savon pour peaux sèches et sensibles de La Douderie est formulé sans huiles essentielles et très surgras pour convenir à toutes les peaux, même celles des plus petits. Il est même très recommandé pour la toilette de tous les bébés. Ce savon surgras pour l’eczéma convient à toute la famille. Finalement, eczéma ou non, il est idéal au quotidien pour une bonne dose de douceur !

Utiliser le savon pour l’eczéma

Comment se laver au savon quand on a de l’eczéma ?

Nettoyer la peau atopique au savon surgras

Nettoyer sa peau lorsque l’on a de l’eczéma n’est pas toujours une partie de plaisir. La peau démange, brûle, pique… Et pourtant, la toilette est très importante afin d’éviter que les plaques ne s’infectent. Voici comment vous nettoyer simplement avec notre savon pour l’eczéma :

  1. Mouillez votre peau.

  2. Frottez le savon entre vos mains et appliquez délicatement la mousse sur votre peau.

  3. Massez votre peau doucement, en passant bien sur les zones de frottement.

  4. Rincez ensuite abondamment à l’eau tiède, l’eau trop chaude risque de déshydrater davantage votre peau.

  5. Séchez-vous doucement en tapotant légèrement votre peau avec une serviette.

  6. Après la douche, déposez votre savon surgras pour l’eczéma sur votre porte-savon pour le garder au sec.

Lorsque l’on est sujet.te à l’eczéma, il est recommandé de prendre des douches de courte durée (5 minutes chaque jour).

Prendre soin de la peau atopique

Après la douche, appliquez un soin sur votre peau mais seulement si le besoin se fait ressentir. Même si le savon très surgras apporte déjà une bonne dose d’hydratation, la douche a parfois tendance à assécher et réveiller les irritations de l’eczéma.

Vous pouvez opter pour un lait ou une crème adaptés à la peau atopique. Les plus minimalistes préféreront une huile végétale de bourrache ou de calendula, aux vertus apaisantes et hydratantes.

Évitez d’appliquer des cosmétiques parfumés ou contenant des allergènes, au risque d’irriter la peau déjà fragilisée.

 

Enfin, car la peau est parfois le reflet de nos émotions, prendre soin de sa peau implique également de cultiver son bien-être. L’eczéma peut être aggravé voire déclenché par nos émotions, le stress notamment. Alors reposez-vous, méditez, défoulez-vous et surtout détendez-vous !

 

L’eczéma est une maladie de peau qui génère des inconforts, des douleurs et parfois des complexes qui peuvent être difficiles à vivre. Respectez votre peau et optez pour une routine naturelle à base d’un savon pour l’eczéma, de gestes simples et d’un mode de vie sain. Votre peau vous dira merci !

 

Car la Douderie, c’est avant-tout la Savonnerie des peaux sensibles, découvrez également les autres savons saponifiés à froid sans huile essentielle ni parfum de la boutique.

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés