LES FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 16,90€ (Remise déduite et en Point Relais)

Après-shampoing solide : la recette

Vous souhaitez compléter votre routine capillaire zéro déchet avec le shampoing solide en passant à l’après-shampoing solide ? Vous êtes également amatrice.eur de DIY ? Alors cet article va vous plaire. Découvrez la recette de Doud ! Simple, efficace et naturel, l’après-shampoing solide maison a tout bon !

Après-shampoing solide fait maisonQu’est-ce qu’un après-shampoing solide ?

L’après-shampoing solide, comme son nom l’indique, est un après-shampoing dont le format est solide. C’est une alternative écologique, pratique et économique aux après-shampoings liquides ou sous forme de baume ou de crème. L’après-shampoing solide remplace les flacons et les pots en plastique, permet d’utiliser la juste quantité et dure plus longtemps. C’est également un soin très pratique à transporter dans sa trousse de toilette.

L’après-shampoing solide est le compagnon idéal du shampoing solide pour une routine beauté 100% zéro déchet.

Si vous n’êtes pas d’humeur à tambouiller, sachez qu’il est également possible d’opter pour un après-shampoing solide prêt à l’emploi sur le marché. Pour cela préférez acheter un après-shampoing solide naturel et artisanal ou un après-shampoing solide bio.

Vous pouvez même utiliser tout simplement une noisette d'huile d'argan, d'huile jojoba ou d'huile de coco !

Mais si vous êtes fan des recettes de cosmétiques, alors concoctez vous-même votre propre après-shampoing solide maison !

Cela vous permet également d’avoir un soin sur-mesure pour vos cheveux. Vos cheveux, la planète et votre porte-monnaie vous diront merci ! Alors, convaincu.e ? Passons à la recette !

 Recette d’après-shampoing solide naturel

Comment fabriquer un après-shampoing solide ?

Fabriquer son après-shampoing solide maison est plus facile qu’on ne le pense ! Les recettes d’après-shampoing sont nombreuses, mais rares sont celles permettant de réaliser un après-shampoing au format solide. Découvrez la recette de Doud !

Les ingrédients de l’après-shampoing solide maison

La recette de l’après-shampoing solide est très simple, mais requiert cependant plusieurs ingrédients spécifiques. Voici ce dont vous aurez besoin :

  • 10 g de beurre de karité : ce beurre végétal est un allié de taille pour nourrir et réparer vos cheveux en profondeur.
  • 10 g d’huile d’avocat ou d'huile de ricin : réputées pour nourrir, protéger et stimuler la pousse des cheveux, c’est une indispensable pour votre après-shampoing solide !
  • 5 g d’huile de coco : cette huile végétale est appréciée pour nourrir et protéger la fibre capillaire.
  • 2 à 4 gouttes de vitamine E : elle permet la bonne conservation de la formule grâce à ses vertus antioxydantes.
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang : appréciée en aromathérapie pour apporter de la brillance à la fibre capillaire et tonifier le cuir chevelu.
  • 3 g de cire d'abeille : cette cire 100% naturelle est idéale car elle nourrit durablement les cheveux, les démêle et leur redonne de la douceur et de la brillance.

 

Une fois ces ingrédients réunis, équipez-vous du matériel de fabrication adéquat pour réaliser votre après-shampoing solide maison en toute sérénité :

  • Une casserole et un saladier en inox pour le bain-marie,
  • Un moule (de préférence en silicone), par exemple un moule à cannelé,
  • Un petit fouet,
  • Une balance de cuisine.

La recette de l’après-shampoing solide

C’est parti, en cuisine ! Suivez la recette pour fabriquer votre après-shampoing solide maison en quelques gestes :

  • Faites fondre au bain-marie le beurre de karité, l’huile de coco et la cire.
  • Une fois un mélange fondu et homogène obtenu, retirez la casserole du feu.
  • Ajoutez l’huile que vous avez choisie (avocat ou ricin), la vitamine E ainsi que les huiles essentielles.
  • Mélangez à nouveau avec le petit fouet.
  • Versez la préparation dans le moule.
  • Laissez durcir au congélateur durant 30 minutes.
  • Démoulez votre après-shampoing solide maison. Le voilà prêt à l’emploi !

 Recette d'après-shampoing solide naturel sur-mesure

Comment personnaliser l’après-shampoing solide maison ?

L’avantage de réaliser son après-shampoing solide soi-même, c’est de pouvoir adapter les ingrédients de la recette selon votre type de cheveux :

  • Après-shampoing solide cheveux secs et ternes : l’huile essentielle d’ylang-ylang est votre alliée pour retrouver une crinière souple et brillante.
  • Après-shampoing solide maison pour cheveux gras : l’huile de nigelle et l’huile essentielle de citron ou de romarin sont très appréciées en aromathérapie pour réguler l’excès de sébum du cuir chevelu.
  • Après-shampoing zéro déchet pour cheveux en manque de volume : l’huile essentielle de géranium rosat redonnera du tonus et de la vitalité à vos cheveux.
  • Recette d’après-shampoing solide en cas de pellicules : choisissez l’huile essentielle de tea tree ou de palmarosa, ainsi que l’huile de nigelle. Réputées assainissantes et apaisantes, elles aident à réduire efficacement les irritations du cuir chevelu responsables de la formation des pellicules.
  • Soin cheveux solide en cas de chute de cheveux : choisissez l’huile essentielle de cèdre de l’Atlas pour stimuler la pousse de vos cheveux dans la formule de votre après-shampoing solide.

 

ATTENTION !!!

Il ne faut pas ajouter ces huiles végétales et huiles essentielles à la formule de votre après-shampoing solide, mais plutôt les utiliser en substitution de l’huile d’avocat ou de ricin (pour les huiles végétales) et/ou de l’huile essentielle. Les huiles essentielles doivent être maniées avec précautions dans vos soins maison, car ce sont des actifs naturels très puissants qui peuvent entraîner des réactions inflammatoires ou allergiques de la peau.

 

Utiliser l’après-shampoing solide est d’une simplicité sans pareil ! Tout comme votre shampoing solide, il vous suffit de passer le galet sur vos cheveux hulides. Laissez ensuite poser quelques minutes (ou pas ;) ) puis rincez abondamment à l’eau claire.

Enfin, une petite astuce écologique et économique : munissez-vous du porte-savon magnétique afin de conserver votre après-shampoing, votre shampoing solide ou vos savons entre deux utilisations ! Voyez dans cet article pourquoi et comment utiliser le porte-savon aimanté.

 

Vous voilà désormais pro du DIY en matière d’après-shampoing solide ! Pour aller plus loin et opter pour une routine capillaire 100% faite maison, découvrez la recette du shampoing solide de Doud. Et si vous ne souhaitez pas vous lancer dans le DIY pour votre shampoing, alors suivez nos conseils pour bien choisir votre shampoing solide.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés