Le fameux porte-savon magnétique Made In France

Le porte-savon aimanté est un accessoire indispensable pour une salle de bain zéro déchet ! Il vous permet de garder vos savons solides bien au sec pour en profiter plus longtemps. Comment fonctionne le porte-savon magnétique ? Pourquoi et comment l’utiliser ? On vous dit tout sur le porte-savon zéro déchet !


Qu’est-ce que le porte-savon aimanté ?

On a tous et toutes connu le savon tout mou au coin de la baignoire, qui se désagrège lorsqu'on le prend en main. C’est bien souvent ce qui peut nous faire craquer pour un savon liquide ou un gel douche qui semble plus facile et plus “propre”... Figurez-vous que le porte-savon aimanté est LA solution pour éviter ce désagrément !

Le porte-savon zéro déchet est un accessoire somme toute très simple mais qui va vous changer la vie !

Il est composé de deux parties :

  • une ventouse qui contient un aimant assez puissant qui se fixe simplement sur vos parois de douche, de baignoire, du directement dans le lavabo ou l’évier ;
  • une griffe universelle à insérer dans votre savon solide, elle se colle automatiquement à la ventouse car elle est magnétique.

 

Le porte-savon aimanté que nous proposons chez La Douderie est fabriqué en France par Chamarel et conçu en acier inoxydable afin de durer le plus longtemps possible.

Pourquoi choisir un porte-savon aimanté ?

Le porte-savon aimanté présente plusieurs avantages, en voici quelques-uns non négligeables :

  • Il est pratique : il permet de placer votre savon à portée de main sur les parois de votre douche, de votre baignoire, mais aussi de votre lavabo ou de votre évier. Fini la corvée de nettoyage du porte-savon en bois ou en céramique gluants et dégoulinants ! Ce porte-savon zéro déchet et minimaliste est simple à fixer. Il ne nécessite pas de perçage, il est donc idéal si vous n’êtes pas adepte du bricolage ;) De plus, il libère de la place dans votre baignoire ou votre douche.
  • Il est économique : le porte-savon mural aimanté à ventouse permet de garder votre savon au sec entre deux utilisations. En évitant qu'il ne fonde entre deux utilisations, vous augmentez sa durée de vie et surtout son confort d'utilisation. Terminé le savon tout fondu et impossible à attraper ! Vous pouvez ainsi le conserver plus longtemps, plus la peine d’en racheter aussi souvent qu’avec un porte-savon classique.
  • Il est écologique : et oui, qui dit moins de savons, dit moins d’achats, dit moins d’emballages ou de commandes passées sur internet. Le porte-savon aimanté est une excellente alternative écologique aux porte-savons classiques (qui peuvent parfois décourager de passer au savon solide). C’est aussi un bon moyen d’adopter sereinement le savon et tout autre soin solide dans votre routine beauté zéro déchet. Et ça, c’est écolo !
  • Il est épuré : ce porte-savon minimaliste trouvera facilement sa place dans votre salle de bain ou votre cuisine, peu importe votre déco. Il est à la fois design et discret et il n’encombre pas votre salle de bain, c’est pour cela qu’il fait l’unanimité !

Comment utiliser le porte-savon aimanté ?

Utiliser le porte-savon aimanté à ventouse est un jeu d’enfant. Suivez les conseils de Doud pour bien le fixer :

  1. Assurez-vous que la surface sur laquelle vous souhaitez fixer votre porte-savon zéro déchet (porte de douche, paroi de baignoire, carrelage, faïence, …) soit lisse et sans aspérités afin que la ventouse colle facilement.
  2. Humidifiez la ventouse et placez-la sur la surface en appuyant dessus.
  3. Enfoncez la capsule bien au centre de votre savon.
  4. Laissez les tranquillement se fixer chacun de son côté pendant au moins 24 heures.
  5. Ensuite le tour est joué !

Pour utiliser votre savon avec le porte-savon minimaliste, il vous suffit de l'attraper. La griffe reste dans le savon et se détache facilement de la partie aimantée de la ventouse, plus la peine de forcer ni de batailler sous la douche. Utilisez ensuite votre savon solide comme à votre habitude puis replacez-le sur la ventouse. Simple comme bonjour !

Vous pouvez vous munir de plusieurs porte-savons zéro déchet pour vos savons solides (cuisine, salle de bain…), mais aussi pour votre shampoing solide, votre nettoyant visage solide ou encore votre démaquillant solide.

Mon porte-savon ne tient pas, que faire ?

S'il s'agit de la griffe, tournez simplement votre savon et fixez la griffe de l'autre côté. Ensuite, lorsque vous attrapez votre savon, vous pouvez le faire coulisser au lieu de tirer dessus.

Si c'est la ventouse de votre porte-savon qui ne tient, vous avez plusieurs solutions :

  • Vérifiez que le support sur lequel elle est fixée est bien lisse, sans aucune aspérité.
  • Laissez la ventouse se coller fermement quelques jours de plus avant de  fixer le savon et sa griffe.
  • Après plusieurs mois de bons et loyaux services, la ventouse peut avoir besoin de vacances. Elle s'est aplatie avec le temps. NE LA JETEZ PAS ! Laissez-là simplement quelques jours se reposer sur le bord de votre lavabo, elle retrovuera sa forme conique et pourra reprendre du service !

 Le porte-savon zéro déchet pour conserver le savon

Astuces pour réutiliser vos chutes de savon

Vous voilà en bon chemin pour adopter une routine zéro déchet ! Passons maintenant au stade supérieur : celui du recyclage. Découvrez quelques astuces pour utiliser votre savon solide en fin de vie et ne plus en perdre une miette :

  • Collez le petit bout : qu’on se le dise, lorsque notre savon est devenu tout riquiqui, on est souvent tenté.e de s’en débarrasser, faute de pouvoir se savonner correctement. Ne laissez pas tomber ce petit bout qui reste, mouillez le et collez le sur un nouveau  savon en appuyant fermement. Ils vont devenir  inséparables ;)
  • Réalisez un savon à base de chutes de savon : Vous pouvez également fabriquer votre premier savon ! Tout d'abord il faudra faire une petite collection de chutes de savons, puis les faire fondre avec un peu d’eau dans une casserole jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez ensuite dans un moule et laissez sécher quelques jours.
  • Faites un gant exfoliant : vous pouvez également glisser vos chutes de savon dans un filet en tissu, de type chanvre ou sisal. Utilisez ce sachet comme un gant de crin sous la douche en frottant votre peau. Il agit comme un nettoyant exfoliant et retire les impuretés et les peaux mortes, pour une peau toute douce, avec  un maximum de mousse !
  • Parfumez votre linge : mettez vos chutes de savon dans un petit sachet en tissu puis placez-le dans votre armoire ou dans vos tiroirs. Cela apportera une petite touche de fraîcheur à votre linge !

 

Savon liquide, liquide vaisselle, insecticide pour le jardin… Découvrez d’autres astuces malines et écologiques pour recycler vos bouts de savon !

 

 

Vous l’aurez compris, le porte-savon aimanté est un accessoire à la fois pratique et zéro déchet qui vous facilite la vie au quotidien. Il vous réconcilie avec le savon solide et vous encourage dans votre démarche zéro déchet !

Découvrez toute la gamme de savon solides saponifiés à froid et le shampoing solide de La Douderie pour accompagner ce porte-savon magnétique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés