LES FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 16,90€ (Remise déduite et en Point Relais)

Pourquoi et comment utiliser le shampoing solide ?

De plus en plus présent dans les salles de bain, le shampoing solide rencontre un succès grandissant. C’est une alternative à la fois écologique et saine au shampoing liquide conventionnel. Mais tous ne se valent pas ! Comment choisir le petit galet qui sera adapté à toute la famille ? Et comment utiliser le shampoing solide au quotidien ? Vous trouverez dans cet article tous les conseils de Doud pour débuter votre transition vers une routine capillaire zéro déchet !

Shampoing solide naturel

Tous les shampoings solides ne se valent pas !

Avant de vous présenter les bienfaits et le guide d’utilisation du shampoing solide, expliquons d’abord ce qui fait sa nature et le différencie des autres shampoings et pourquoi il est important de bien choisir son shampoing solide.

C’est quoi un shampoing solide ?

Comme son nom l’indique, un shampoing solide se présente sous un format solide. On peut en trouver de plusieurs formes : savon, galet, cannelé… C’est l’un des points principaux qui le différencie d’un shampoing liquide conventionnel, mais ce n’est pas le seul... Sa formule ne contient que très peu (voire pas du tout) d’eau et ne nécessite pas de tensioactif ni de conservateurs. De plus, le shampoing solide naturel remplace à lui seul plusieurs flacons et bouteilles en plastique.

Le terme shampoing solide englobe deux catégories de shampoings zéro déchet qu’il est important de distinguer. On vous explique…

Le shampoing solide à base de SCI ou de SLMI

Le shampoing solide à base de SCI est le plus courant dans le commerce conventionnel. Le SCI, ou Sodium Coco Sulfate, est un tensioactif d’origine naturelle dérivé des acides gras de la noix de coco et de l’acide iséthionique. Son ajout dans la formule permet d’apporter un fort pouvoir moussant au shampoing solide. C’est également une alternative écologique aux tensioactifs chimiques classiques car il est biodégradable, ce qui en fait un tensioactif accepté par les chartes pour les shampoings solides bio.
Jusque là, tout va bien, nous direz-vous. Et bien, pas tout à fait ! Généralement ajouté à forte dose dans la formule des shampoings solides, le SCI peut s’avérer irritant et non toléré par les cuirs chevelus sensibles. 

Le SLMI est à peine moins irritant, mais tout comme le SCI son procédé de fabrication est chimique et polluant.

En bref, le shampoing solide à base de SCI ou de SLMI n’est pas la solution idéale pour prendre soin de vos cheveux, de votre cuir chevelu et de la planète.

Le savon shampoing solide

Le savon shampoing solide est l’alternative douce et écologique au shampoing solide à base de SCI. Sa formule est similaire à celle d’un savon. Chez la Douderie, le shampoing solide est saponifié à froid, un procédé de fabrication non polluant et traditionnel qui permet de conserver toutes les vertus des huiles et des beurres végétaux qui le composent. Il en résulte un shampoing solide hydratant et nourrissant, adapté à tous les cheveux, même les plus secs !

Il mousse certes un peu moins qu’un shampoing solide à base de SCI, mais il offre tellement plus de douceur à vos cheveux ainsi qu’à votre cuir chevelu, tout en préservant la planète.

Comment reconnaître un savon shampoing solide ?

Voici quelques astuces pour avoir la garantie d’un savon shampoing solide naturel libre de SCI :

  • Le savon shampoing solide a une couleur simple et naturelle (beige, vert pâle, marron…) car il ne contient pas de colorants chimiques.
  • Il est artisanal et imparfait : petites irrégularités, quelques imperfections... Chaque savon shampoing est unique ! Cependant, il n'est pas un agglomérat de petits morceaux, si vous avez déjà vu un shampoing solide Lush, et bien c'est exactement l'exemple à ne pas suivre ;)
  • Le savon shampoing solide a un parfum naturel : il ne contient pas de parfum synthétique, car on préfère les huiles essentielles pour apporter une senteur délicate au produit. Pas de senteurs "parfum des fleurs d'oranger du Groënland" ... J'adore le Groënland ne vous méprenez pas, mais on n'y trouve pas d'orangers !
  • La liste INCI : décrypter la composition de votre shampoing solide reste encore la meilleure manière d’avoir la garantie d’un cosmétique naturel et sain.

 Savons shampoings solides

Pourquoi utiliser un shampoing solide ?

Si le shampoing solide connaît un si grand succès, c’est parce qu’il présente de nombreux avantages pour vous comme pour la planète !

Le shampoing solide est écologique

D’abord quelques chiffres ! Saviez-vous qu’en France, chaque seconde, ce sont près de 5 shampoings qui sont vendus, soit plus de 470 000 bouteilles plastiques par jour ? Bien que de nombreuses marques fassent des efforts pour proposer des flacons et des emballages en plastique recyclable, cela ne réduit pas la quantité de déchets qui se dégradent dans la nature et les océans.
Le shampoing solide, quant à lui, ne nécessite pas d’emballage ! En lui faisant une place dans votre salle de bain, vous vous inscrivez activement dans une démarche zéro déchet ! Sa composition est également plus respectueuse de l’environnement car elle ne contient pas de conservateurs, pas d’agents chimiques polluants.

Une alternative saine pour vos cheveux et votre santé

La saponification à froid fait du savon shampoing solide en fait un soin doux pour vos cheveux. Utilisé fréquemment, il fait profiter à votre crinière de tous les bienfaits des huiles végétales. Le savon shampoing solide s’adapte à tous les types de cheveux : secs, gras, abîmés, bouclés et frisés.

Le savon shampoing solide de La Douderie est formulé à base d’huiles d’olive, de coco, de ricin et de beurre de karité aux vertus nourrissantes, hydratantes et réparatrices. La poudre d’ortie ajoutée à la formule apporte un pouvoir apaisant et régulateur. Les huiles essentielles de menthe crépue et de romarin viennent parfumer délicatement ce shampoing zéro déchet, pour une sensation de fraîcheur 100% naturelle.

Vous l’aurez compris, avec le savon shampoing solide, la peau et les cheveux de toute la famille seront respectés et chouchoutés !

 

Le shampoing solide est économique

Le calcul est simple : un shampoing solide d’environ 100g correspond à environ 30 shampoings. Tout dépend bien sûr de la nature des cheveux, s’ils sont très longs ou très épais. Mais peu importe, les faits sont là ! Un seul savon shampoing solide vous fait bénéficier de 3 fois plus de lavages qu’avec un shampoing liquide. De quoi faire de belles économies !

De plus, le format solide du savon shampoing permet d’éviter le gaspillage, on peut l’utiliser jusqu’au bout sans batailler avec son flacon en fin de vie  ;)

Une solution pratique au quotidien

Le shampoing solide est également une solution très pratique au quotidien. C’est un avantage qui fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs.trices. Il prend peu de place et désencombre votre salle de bain. Sans oublier qu’il se glisse facilement dans votre trousse toilette et votre bagage cabine pour vous accompagner en week-end et en vacances !

 

Maintenant que vous avez compris que vous avez tout à gagner à adopter le savon shampoing solide, nous allons vous expliquer comment l’utiliser pour de beaux cheveux en mode zéro déchet.

 Utiliser un shampoing solide

Comment utiliser le shampoing solide ?

La transition vers le shampoing solide peut parfois être un frein lorsque l’on est très attaché.e à son shampoing liquide en flacon. Suivez les conseils de Doud pour adopter les bons gestes et passer au shampoing solide sereinement !

Comment se laver les cheveux avec un shampoing solide ?

Le shampoing solide est très facile à utiliser :

  1. Mouillez vos cheveux.
  2. Frottez directement le shampoing solide sur votre chevelure ou frottez-le d’abord entre vos mains, puis appliquez la mousse sur vos cheveux.
  3. Massez vos cheveux et votre cuir chevelu comme avec votre shampoing habituel.
  4. Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
  5. Enfin, terminez le lavage en mélangeant la dernière eau de rinçage mélangée à du vinaigre. Cela protège et renforce les cheveux (en aidant l’écaille des cheveux à se refermer), leur apporte de la brillance, régule la production de sébum et facilite le démêlage. Cette astuce de grand-mère est également un remède anti-poux naturel et redoutable ;)

Comment faire sécher le shampoing solide ?

Tout comme le savon, le shampoing solide doit être conservé au sec entre deux utilisations afin d’éviter qu’il ne fonde. Pensez à éviter les endroits exposés aux éclaboussures ou baignés dans l’eau dans votre salle de bain. Pour cela, rien de mieux qu’un porte-savon zéro déchet, il est facile à fixer, pratique et permet de conserver votre savon shampoing solide plus longtemps !

Pour transporter votre shampoing solide, une petite boîte à savon sera tout à fait adaptée. Mais vous pouvez aussi le glisser simplement dans un gant.

Pourquoi mes cheveux sont-ils poisseux avec un shampoing solide ?

Vous hésitez peut-être à passer au shampoing solide parce que vous avez entendu dire qu’il rend les cheveux poisseux… Cela est possible et peut être dû à deux choses :

  • Le phénomène de désintoxication de vos cheveux. Notre shampoing ne contient aucun autre tension-actif que le savon. Vous allez me dire, c’est top ! Evidemment OUI, mais nos cheveux ont été habitués à des shampoings chimiques !  Et le changement est brutal, tellement brutal que parfois les cheveux préfèrent l’ancien shampooing et se rebellent (en devenant poisseux). Si vous passez du jour au lendemain d’un shampoing conventionnel à base de tensioactifs chimiques, de sulfates et de parabens, vos cheveux ont besoin de se désintoxiquer de ces agents synthétiques. C’est pour cela que l’on parle de transition capillaire, elle peut durer quelques semaines, le temps que vos cheveux retrouvent leur nature et s’habituent à des ingrédients nobles et naturels. Le rinçage à l’eau vinaigrée peut être très salvateur dans ce cas-là. 
  • Il est aussi fréquent que les nouveaux.elles utilisateurs.trices de shampoing solide soient habitués à la mousse abondante produite par les tensioactifs, et tenté.e.s d’en appliquer plus que de raison sous la douche. Et bien, c’est une erreur : il faut appliquer la juste quantité et s’habituer à la mousse légère du shampoing solide naturel. On s’y fait très vite, vous verrez !
  • D'ailleurs, ne faite surtout jamais DEUX shampoings à la suite. D'une manière générale mais surtout avec un savon-shampoing. Avec un shampoing conventionnel vous allez décaper votre cuir chevelu qui va devoir produire plus de sébum pour se protéger. Avec un savon-shampoing vous allez complètement perturber votre cuir chevelu et prendre le risque d'assécher vos pointes.

 

 

ÉTAPE 1 : Rinçage à l’eau vinaigrée + Clarification 

D'abord Il faut rincer, rincer, et RINCER.

Nos cheveux englués de silicone ont beaucoup de mal à s'en défaire.

Finissez avec une eau vinaigrée que vous pulvérisez vos racines comme vos longueurs après ces rinçages soigneux, laissez ensuite agir le temps de vous lavez le reste du corps et rincez à l’eau claire (faire à chaque shampooing), le vinaigre va remplacer un après-shampooing. Et je vous promets que vous ne sentirez pas le vinaigre après la douche !

Pour la clarification préparez environ 60% d’argile verte et 40% d’eau (à ajuster, il faut obtenir une pâte homogène avec la texture d’une béchamel). Il faut ensuite appliquer ce mélange sur les racines et le cuir chevelu, laissez poser 30min (1 fois pas semaine)

 

ÉTAPE 2 Si l'étape 1 ne suffit pas, alternez avec un autre shampooing solide. 

Il ne sera pas 100% naturel mais "à base de" huile de coco pour la plupart. Il y aura un peu de chimie mais vos cheveux seront contents. 

Essayez pendant 1 mois et retrouvez ensuite votre ♡ de JOKER. 

Vous verrez, vous serez ravie de retrouver votre shampoing qui ne provoque aucune démangeaison !

Est-ce que le shampoing solide abîme les cheveux ?

S’il y a bien un shampoing qui n’abîme pas vos cheveux, c’est le savon shampoing solide ! Comme expliqué plus haut dans cet article, sa composition est libre d’ingrédients chimiques irritants pour votre cuir chevelu ou dégradants pour votre fibre capillaire. Sa formule à base d’ingrédients naturels et nobles prend soin de votre crinière en lui apportant tout ce dont elle a besoin, sans superflu.
Si vos cheveux sont secs de nature ou que vous observez un dessèchement sur le long terme avec l’utilisation du shampoing solide, il suffit de compléter votre routine en conséquence.

Tout d'abord vous pouvez après le shampoing nourrir vos pointes avec une noisette d'huile de ricin que vous aurez réchauffée dans vos mais.

Vous pouvez également réaliser une fois par semaine un bain d’huile à l’huile de coco, l’huile d’argan ou l’huile d’avocat. Si vos cheveux sont très secs et crépus, optez pour un bain d’huile au beurre de karité. Ce rituel permet de nourrir, de réparer et d’hydrater en profondeur vos cheveux. C’est simple et plus écologique qu'un masque chimique pour les cheveux !

Comment faire son shampoing solide ?

Fabriquer son propre savon shampoing solide est possible, si vous aimez le DIY ! Pour cela, suivez la recette de shampoing solide maison de Doud. Simple et naturelle, elle vous garantit un savon shampoing sans sulfates 100% naturel. Le petit plus : vous pouvez personnaliser selon vos envies avec l’huile essentielle de votre choix.
Cette recette de shampoing solide maison nécessite un peu d’équipement et de patience pour réaliser la saponification à froid, mais c’est une chouette activité à faire chez soi !

 

 

Vous connaissez maintenant les bons gestes pour adopter le shampoing solide et débuter votre transition vers une routine capillaire zéro déchet. Simple, écologique et bon pour votre santé, l’essayer c’est l’adopter !

Pour compléter votre routine zéro déchet, découvrez la gamme de savons saponifiés à froid de La Douderie mais aussi le fameux porte-savon magnétique Made In France.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés