LES FRAIS DE PORT OFFERTS DÈS 16,90€ (Remise déduite et en Point Relais)

Quel shampoing solide choisir ?

 Le shampoing solide est un incontournable pour une salle de bain zéro déchet. Il connaît un franc succès et l’on voit aujourd’hui de nombreux shampoings solides arriver sur le marché. Comment choisir son shampoing solide ? Comment s’assurer qu’il est écologique, bon pour votre santé et adapté à vos cheveux ? On vous aide à y voir plus clair afin de choisir le shampoing solide naturel idéal !

  Choisir son shampoing solide

Inutile de rappeler pourquoi choisir le shampoing solide ! Il aide à réduire considérablement les déchets dans de nombreuses salles de bain, surtout lorsque l’on sait que 174 millions de shampoings sont vendus en France en moyenne chaque année (chiffres : Consommation de shampoing en France - Planetoscope). De plus, il conquiert de nombreuses personnes en quête d’un soin naturel et efficace. Voyons plutôt comment bien le choisir…

Shampoing solide naturel

Vous avez décidé de sauter le pas et d’inviter le shampoing solide dans votre salle de bain écologique ? La première chose à faire est de s’assurer que votre shampoing solide est véritablement écologique et sain pour la planète. En plus d’être zéro déchet, il peut être biodégradable et non nocif pour la planète. Si votre shampoing solide naturel combine ces deux vertus, il a tout bon !

Comment reconnaître un shampoing solide naturel ? Pour cela, il faut regarder du côté de la composition, à savoir la liste INCI. Assurez-vous que :

  • La composition contient des ingrédients naturels : huiles et beurres végétaux, argiles, huiles essentielles…
  • C’est un shampoing solide sans sulfate sans paraben sans silicone.
  • La mention “saponifié à froid” ou “savon-shampoing” est présente sur l’emballage du produit ou sur son étiquette / sa fiche produit (s’il est sans emballage). Ce procédé de fabrication préserve les bienfaits des ingrédients, apporte de la glycérine naturelle et consomme moins d’énergie.

En optant pour le shampoing solide naturel de la Douderie, vous avez la certitude qu’il coche toutes ces cases !

 

Voyons maintenant quel shampoing solide choisir en fonction de votre type de cheveux !

 Shampoing solide cheveux secs

Shampoing solide pour cheveux secs

Pointes fourchues, effet paille, longueurs sèches ? Vos cheveux sont certainement secs et en manque d’hydratation !

Contrairement aux idées reçues, le shampoing solide n’assèche pas les cheveux et peut être très adapté aux cheveux secs et abîmés. Dans ce cas, optez pour un shampoing solide cheveux secs qui apporte de la douceur et de la brillance à votre crinière. Celui-ci doit être riche en huiles végétales aux vertus nourrissantes telles que l’huile de coco et l’huile d’argan et/ou en beurre de karité réparateur et hydratant. Le shampoing solide naturel pour cheveux secs est idéal pour purifier votre cuir chevelu et nourrir en profondeur vos longueurs. Les huiles et les beurres végétaux dans sa formule redonnent de la souplesse et lissent la fibre capillaire.

Et parce que les cheveux secs demandent parfois un peu plus de soin, n’hésitez pas à compléter votre routine avec un après-shampoing solide à laisser poser sur vos longueurs mouillées après le shampoing. Pour un soin encore plus riche, réalisez un bain d’huile à l’huile de ricin ou d’argan pendant toute une nuit une fois par semaine, à rincer avec un shampoing au réveil. C’est idéal pour nourrir profondément vos longueurs et retrouver une jolie crinière de manière naturelle !

Shampoing solide cheveux gras

Shampoing solide pour cheveux gras

Tout comme pour la peau grasse, le cuir chevelu peut produire du sébum en excès et c‘est ce qui rend les racines grasses plus rapidement. Pas de panique, ce n’est pas une fatalité ! Il suffit simplement d’opter pour un shampoing solide cheveux gras adapté. Et car l’excès de sébum du cuir chevelu gras entraîne fréquemment l’apparition de pellicules et la sensation d’irritation, le shampoing solide pour cheveux gras doit être à la fois purifiant et apaisant. Choisissez alors pour un shampoing zéro déchet formulé à base de poudres végétales, comme l’argile grise, l’argile verte ou encore la poudre d’ortie. Les huiles essentielles peuvent aussi apporter des vertus assainissantes et non-irritantes au shampoing solide pour cheveux gras, telles que l’huile essentielle de romarin, de sauge sclarée, d’ylang-ylang… En plus de parfumer naturellement le shampoing, ces huiles essentielles ont des propriétés régulatrices et purifiantes.

Vous pouvez également laisser poser un bain d’huile à l’huile de nigelle une fois par semaine sur votre cuir chevelu et vos racines. L’huile de nigelle est connue pour réguler la sécrétion de sébum et purifier, elle est idéale pour retrouver une chevelure saine et espacer les shampoings.

 Shampoing solide cheveux bouclés

Shampoing solide pour cheveux bouclés et frisés

Vous êtes en quête d’un shampoing solide pour sublimer vos ondulations et avoir des boucles rebondies et dessinées ? Tout comme les cheveux secs, les cheveux bouclés demandent de l’hydratation et de la nutrition. Il convient d’opter pour un shampoing solide pour cheveux bouclés composé d’huiles et de beurres végétaux : huile de coco, huile d’olive, beurre de karité… En apportant de l'hydratation à vos cheveux, ces ingrédients naturels redonnent du tonus et gainent vos boucles. L’après-shampoing solide est aussi idéal pour les cheveux bouclés car non seulement il nourrit et hydrate, mais il démêle aussi les longueurs, un avantage non-négligeable pour les boucles…

Petite astuce coiffure pour les cheveux bouclés : appliquez un peu de gel d'aloe vera en griffant vos longueurs mouillées et essorées. Cela hydrate vos longueurs et redessine vos jolies boucles. Vous pouvez également renouveler l’opération sur cheveux secs entre deux shampoings.

 

 

Vous savez maintenant comment choisir votre shampoing solide naturel en fonction de votre type de cheveux. Gardez tout de même en tête que, contrairement à ce que peuvent laisser penser les discours marketing, ce n’est pas le shampoing solide qui doit forcément s’adapter à vos cheveux, mais toute votre routine.

C’est pour cela que le shampoing solide de La Douderie est universel. Sa composition associe les propriétés hydratantes, apaisantes et nourrissantes des huiles végétales d’olive, de coco, de ricin et en beurre de karité aux vertus purifiantes et assainissantes de l’argile grise rhassoul, de la poudre d’ortie et des huiles essentielles de menthe crépue et de romarin. Cette formule est le parfait équilibre pour répondre aux besoins de tous les cheveux et de toute la famille ! Ensuite, libre à vous de personnaliser votre routine capillaire avec un bain d’huile pour cheveux secs ou gras, un rinçage à l’eau vinaigrée pour cheveux ternes ou un après-shampoing solide démêlant.

 

Pour aller encore plus loin dans votre démarche zéro déchet, découvrez la gamme de savons saponifiés à froid de La Douderie, pour une toilette écolo de la tête aux pieds !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés