Les bienfaits du charbon pour la peau

Véritable trésor de la nature, le charbon végétal regorge de bienfaits pour la peau. La Douderie fait le point sur cet actif cosmétique et vous livre ses astuces pour l’adopter dans votre routine selon votre type de peau.

Charbon végétal actif pour la peau

Véritable best-seller de la savonnerie, le savon au charbon est très apprécié des peaux mixtes, grasses et des peaux à imperfections. Et pour cause ! Le charbon végétal qu’il contient lui confère des propriétés purifiantes et détoxifiantes incroyablement bénéfiques pour la peau.
Mais qu’est-ce que le charbon végétal au juste et d’où vient-il ? Quels sont ses bienfaits sur la peau et comment l’utiliser ? On vous explique tout !

Qu'est ce que le charbon végétal ?

Avant d’aborder ses bienfaits, expliquons tout d’abord ce qu’est le charbon végétal et d’où il provient pour mieux comprendre comment il fonctionne sur votre peau.
C’est parti pour la minute scientifique de Doud !

D’où vient le charbon végétal ?

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus purifiantes, le charbon végétal n’a encore aujourd’hui rien à envier aux actifs miracles chimiques proposés chaque jour sur le marché des cosmétiques conventionnels. Comme son nom l’indique, il est issu de matières végétales telles que le bois, la paille ou encore les coques de noix.
À la savonnerie, le charbon sélectionné par Doud pour la confection du savon au charbon est végétal, naturel, de qualité et made in France, pour le plus grand bonheur de votre peau et de la planète.

Quel charbon est utilisé pour la peau ?

Le charbon utilisé en cosmétique est le charbon végétal actif (on parle aussi de charbon végétal activé). Il est donc obtenu par la combustion des végétaux. Afin de le rendre “actif”, il est ensuite brûlé une seconde fois à très haute température selon la méthode d’activation thermique (à la vapeur d’eau, sans produits chimiques) afin d’éliminer toutes les impuretés et les gaz. Il en résulte une poudre d'un noir très dense et très poreuse : c’est le charbon végétal actif.
On le retrouve dans la liste INCI des cosmétiques sous le nom de CHARCOAL POWDER.

Pourquoi utiliser du charbon actif sur la peau ?

Mais "Pourquoi appliquer du charbon végétal sur ma peau ?" nous direz-vous. Tout simplement car c’est un actif naturel au pouvoir absorbant très puissant. Saviez-vous qu’un gramme de charbon actif peut absorber environ 100 fois son volume ? Imaginez donc les merveilles qu’il peut faire sur votre peau et votre organisme !

Poudre de charbon actif

Quels sont les bienfaits du charbon pour la peau ?

Découvrez maintenant les bienfaits du charbon végétal activé pour votre peau. Qu’elle soit mixte, grasse, à problèmes, sèche ou plutôt mature, laissez-vous surprendre par ses nombreuses vertus !

Le charbon actif purifie la peau

Le super-pouvoir absorbant du charbon végétal en fait un actif naturel de taille pour détoxifier la peau en profondeur. En effet, il agit à la façon d’une éponge grâce à sa surface poreuse qui capte les impuretés. Utilisé seul ou mélangé dans un cosmétique, il libère votre peau des ses toxines et des bactéries, désincruste et resserre les pores. C’est pourquoi le savon au charbon actif est souverain pour traiter l’acné : il purifie la peau et régule l’excès de sébum. C’est idéal pour diminuer les boutons, matifier et unifier le teint de manière complètement naturelle.

Le charbon végétal : un puissant actif antioxydant

Bien que moins connu, le pouvoir anti-âge du charbon végétal activé en fait un allié des peaux matures. En effet, Il protège la peau des radicaux libres et aide à lutter contre les effets du stress oxydatif, aidant ainsi la peau à se régénérer plus facilement. Utilisé dans votre routine beauté, sous la forme d’un masque au charbon ou de notre savon au charbon, il vous aidera à lutter contre les signes de l’âge (rides, ridules, manque d’éclat) et à retrouver une peau plus lumineuse.

Quel rôle joue le charbon sur l’organisme ?

Comme la santé de votre peau vient aussi de l’intérieur, ne négligez pas l’importance de détoxifier votre organisme. Et pour cela, le charbon actif est également un actif de choix ! Tout comme pour votre peau, son pouvoir absorbant permet de purifier votre organisme de ses toxines. Utilisé en cure, le charbon actif  facilite la digestion, améliore le confort intestinal et lutte contre certaines bactéries. L’histoire dit même qu’il était traditionnellement utilisé en cas d’empoisonnement !
Suivez les précautions d’usage du charbon actif en complément alimentaire afin de faire votre détox en toute sérénité.

Soin au charbon pour la peau

Comment utiliser le charbon sur la peau ?

On vous livre maintenant nos astuces pour intégrer le charbon actif dans votre quotidien et prendre soin de votre peau.

Le charbon actif pour l’acné

En cas d’imperfections, de pores dilatés et de points noirs, Doud recommande d’opter pour le savon au charbon. Simple à adopter, le savon au charbon pour l’acné est un soin à la fois doux, purifiant et astringent (c'est à dire qu'il resserre les pores) pour votre peau. Sa composition allie les propriétés cicatrisantes et réparatrices des huiles et des beurres végétaux aux vertus assainissantes et apaisantes des huiles essentielles de lavande, de tea tree et de géranium.

C’est le mix gagnant pour dire adieu à vos boutons !
On l’utilise matin et soir pour la toilette du visage et/ou du corps (car les boutons ne se limitent pas toujours au visage). On prendra cependant garde à ne pas dessécher sa peau : au moindre tiraillement, on réduit la fréquence d’utilisation de notre savon jusqu'à trouver sa routine personnelle.
Vous pouvez compléter cette routine avec un masque au charbon 1 fois par semaine à laisser poser 10 à 15 minutes pour un effet détoxifiant renforcé.

Le charbon végétal activé pour les peaux sèches et sensibles

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le savon au charbon n’est pas à bannir pour les peaux sèches. On préfère dans ce cas opter pour un savon ou un soin à base de cet actif absorbant et qui soit riche en huiles végétales. Notre savon au charbon peut donc parfaitement convenir car il est saponifié à froid et surgras en huiles d’olive, de coco, de ricin et en beurre de karité. Il associe le pouvoir détoxifiant du charbon actif aux actions nourrissantes, protectrices et apaisantes des huiles et des beurres.

On l’utilise alors 1 fois par semaine en alternance avec le savon surgras pour peaux sèches et sensibles afin d’apporter le soin nécessaire à votre peau en quête d’hydratation. Résultat : une peau saine et douce !

Retrouvez également les coffret de savons Découverte ou Complète de La Douderie pour tester la toute gamme de savons à froid et varier les plaisirs.

Un actif anti-âge naturel

Le pouvoir antioxydant du charbon en fait un actif très recommandable pour prendre soin des peaux matures ou tout simplement pour protéger la peau du vieillissement cutané. Comme pour les peaux sèches et fragiles, on préfère un usage hebdomadaire sous la forme d’un masque au charbon ou d’un nettoyage avec un savon au charbon actif. En complément d’une routine à base de soins adaptés à la peau mature (tels que l’huile de rose musquée ou de bourrache), il est idéal pour apporter un nettoyage complet et retrouver un teint éclatant.

 

Le charbon actif pour la peau n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Peu importe votre type de peau, un soin visage au charbon trouvera une place de choix dans votre salle de bain écolo pour purifier votre peau en profondeur et retrouver un teint lumineux. Ce n’est pas pour rien que le savon au charbon est le petit préféré des aficionados de La Douderie. Naturel, universel et efficace, le charbon a tout bon !

Découvrez également tous les autres savons saponifiés à froid et zéro déchet de la boutique.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés