Après-shampoing solide : pourquoi et comment l’utiliser ?

Depuis plusieurs années, le shampoing solide se fait une place de choix dans de nombreuses salles de bain. Associé à l’après-shampoing solide, il offre une routine capillaire 100% zéro déchet. Pourquoi opter pour un après-shampoing solide, comment l’utiliser et comment le choisir ? Doud vous dit tout sur l’après-shampoing solide naturel !

Après-shampoing solide naturel

Pourquoi utiliser un après-shampoing solide ?

Les bienfaits de l’après-shampoing solide

L'après-shampoing solide présente de multiples vertus pour vos cheveux. En effet, il apporte un soin supplémentaire après votre shampoing solide, qui peut différer selon l’après-shampoing choisi et vos besoins :

  • L’après-shampoing solide est démêlant : c’est bien souvent la première raison pour laquelle on opte pour ce second soin capillaire sous la douche ! Il aide à réduire les nœuds dans votre crinière et permet le coiffage après la douche plus facilement. Ce qui est non-négligeable pour les cheveux longs ou frisés ;)
  • L’après-shampoing solide hydrate : s’il est formulé à base d’huiles et de beurres végétaux, il nourrit et préserve l'hydratation la fibre capillaire. Cela rend les cheveux soyeux, doux et brillants.
  • L’après-shampoing solide rend les cheveux plus souples : en apportant de la nutrition et de l’hydratation, il permet d’assouplir les cheveux tout en leur apportant de la vitalité.

Il existe également d’autres bienfaits concernant l’après-shampoing solide que vous choisissez. Il peut par exemple aider à réduire les pellicules, les démangeaisons ou encore l’excès de sébum du cuir chevelu.

Un après-shampoing écologique

L’un des principaux avantages de l’après-shampoing solide, c’est l’aspect écologique grâce à son format solide, pour plusieurs raisons :

  • Il permet une formule sans eau, ou qui n’en contient que très peu.
  • Il aide à réduire les déchets dans votre salle de bain en remplaçant les flacons d’après-shampoing liquide. Avec près de 186,5 millions d’après-shampoings consommés en France chaque année, le format solide est une alternative durable vers laquelle se tourner !
  • Et le must : s’il est formulé à base d’ingrédients naturels, il est biodégradable et ne nuit pas à notre chère planète.

L’après-shampoing solide : économique et pratique

Mais ce n’est pas tout ! L’après-shampoing solide est aussi un véritable ami pour votre porte-monnaie ! Son format solide permet d’appliquer la juste quantité, il vous dure donc plus longtemps. Cela vous évite d’en racheter trop souvent et vous aide à faire de petites économies sur le long terme.

De plus, l’après-shampoing solide est pratique. Il ne prend que très peu de place dans votre salle de bain et il est facile à prendre en main. L’après-shampoing solide est également très facile à transporter, son petit format trouve facilement sa place dans votre trousse de toilette lors de vos week-ends et de vos voyages. En plus, avec lui, plus besoin de se poser la question du flacon liquide dans votre bagage cabine !

Après-shampoing solide zéro déchet

Quel après-shampoing solide choisir ?

Il existe de nombreux après-shampoings solides sur le marché et il n’est pas toujours facile de savoir vers lequel se tourner. Après vous avoir expliqué comment bien choisir votre shampoing solide, Doud vous guide dans votre choix de l’après-shampoing solide idéal pour vos cheveux !

Après-shampoing solide pour cheveux secs et cheveux bouclés

Vous ressentez un effet paille sur vos cheveux et observez des pointes fourchues ? Alors optez pour un après-shampoing solide pour cheveux secs ! Celui-ci est composé d’ingrédients naturels hydratants, nourrissants et réparateurs votre fibre capillaire. Une formule riche permet également de protéger vos cheveux des agressions extérieures, telles que le soleil, la pollution et le vent.

Regardez du côté de la composition est repérez s’il contient des huiles végétales d’argan, de coco, d’avocat ou encore de ricin et/ou du beurre de karité ou de mangue.

Si vous êtes en quête d’un après-shampoing solide pour cheveux bouclés afin de sublimer vos boucles et vos frisouilles, l’après-shampoing solide pour cheveux secs est votre allié ! En hydratant et en nourrissant vos cheveux, il gaine la fibre capillaire et redonne naturellement du galbe à vos boucles.

Après-shampoing solide pour cheveux colorés

Les cheveux colorés et colorés sont souvent malmenés par des colorations et décolorations asséchantes et abrasives. Il convient alors de mettre l’accent sur la nutrition et la réparation. Pour cela, un après-shampoing solide pour cheveux colorés sera idéal. Il nourrit et hydrate, tout en réparant la fibre capillaire endommagée par les colorations et les décolorations. Sa formule naturelle à base d’huiles végétales revitalise les cheveux et ravive la brillance de leur couleur.

Après-shampoing solide pour cheveux gras

Et oui, les cheveux gras ont eux aussi besoin d’un après-shampoing solide ! En effet, il vient compléter le shampoing solide pour cheveux gras et apporter un soin régulateur et purifiant, tout en hydratant les longueurs. L’après-shampoing solide pour cheveux gras est généralement formulé à base d’huiles végétales sébo-régulatrices, telles que l’huile de nigelle, l’huile de noisette ou encore l’huile de jojoba. Elles apportent un soin assainissant, réduisent l’excès de sébum tout en prenant soin des longueurs plus sèches.

Quel est le meilleur après-shampoing solide ?

Choisir un après-shampoing solide adapté à vos cheveux, c’est une chose. Mais ce n’est pas tout ! Il existe aussi d’autres critères pour bien choisir son après-shampoing solide :

  • Vérifier qu’il s’agit d’un après-shampoing solide sans paraben ni silicone, tout comme il est recommandé d’opter pour un shampoing solide sans sulfate sans silicone sans paraben ;)
  • Optez pour un après-shampoing solide naturel et/ou après-shampoing solide bio.
  • Si vous vous sentez d’humeur créative, vous pouvez aussi fabriquer votre propre après-shampoing solide maison ! C’est très simple, suivez la recette d’après-shampoing solide de Doud.

Après-shampoing solide naturel

Comment utiliser un après-shampoing solide ?

L’application de l’après-shampoing solide

Appliquer un après-shampoing solide est aussi pratique et facile qu’utiliser un shampoing solide :

  • Lavez vos cheveux avec votre shampoing solide puis essorez-les avec vos mains.
  • Prenez en main l’après-shampoing solide et passez le sur vos longueurs, en évitant absolument les racines. Faites en sorte de l’appliquer surtout sur les pointes et sans chercher à en appliquer beaucoup.
  • Malaxez vos longueurs avec vos doigts afin de faire pénétrer le soin et laissez poser quelques minutes.
  • Rincez ensuite abondamment à l’eau claire.
  • Déposez ensuite votre après-shampoing solide, tout comme votre shampoing solide, sur le porte-savon magnétique de la Douderie. Il est idéal pour garder vos shampoings et savons solides au sec afin de les conserver plus longtemps ! Doud vous explique tout sur le fonctionnement du porte-savon aimanté dans un article du blog.

Comment bien rincer l’après-shampoing solide ?

Il est important de bien rincer l’après-shampoing solide après son utilisation afin de libérer votre fibre capillaire de tous les résidus de soin. Cela permet d’éviter d’avoir les cheveux poisseux avec l’après-shampoing solide. Ce phénomène est assez connu et est bien souvent dû à un rinçage non-optimal ou au fait d’appliquer trop de shampoing solide ou d’après-shampoing solide. On prend donc le temps de bien rincer les cheveux après le shampoing et l’après-shampoing zéro déchet ;)

Petite astuce : réalisez le rinçage final à l’eau vinaigrée. Pour cela, mélangez votre dernière eau de rinçage à du vinaigre et rincez vos cheveux avec. Crinière brillante et saine garantie !

La routine capillaire zéro déchet

Pour aller plus loin et adopter une routine capillaire 100% zéro déchet, vous pouvez également opter pour le masque cheveux solide. Il apporte un soin complémentaire à votre crinière : nutrition, hydratation et réparation en profondeur. Tout comme l’après-shampoing solide, il s’applique en le passant sur les longueurs. On le laisse poser plus longtemps, entre 5 minutes à 1h (suivant le produit) et on renouvelle l’opération 1 à 2 fois par semaine, après avoir appliqué le shampoing solide, puis l’après-shampoing solide.

 

 

L'après-shampoing solide n’a désormais plus aucun secret pour vous ! Vous avez toutes les clés en main pour bien le choisir en fonction de votre type de cheveux et l’intégrer dans votre routine beauté en l’associant au shampoing solide.

Pour votre peau, découvrez les savons à froid de La Douderie et trouvez le savon adapté à votre peau et à vos besoins parmi ces produits naturels et zéro déchet.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés